Nombre total de pages vues

mardi 26 octobre 2010

Il était une fois, épisode 1


Défenestration de Prague saison un : 1469
Il était une fois ....

un roi de ce qu'on appelait alors la Bohême,  reliée à la Tchécoslovaquie, désireux de reconstituer l'empire de Charles-Quint dit "Saint"... c'est à dire de s'agrandir considérablement... ami des animaux par ailleurs, j'ai nommé Ferdinand II de Hapsbourg (1578 1637). La période était rude, guerres  de religions, compliquées encore par des dissidents de dissidents  -les hussites- :  crémations de ça de là, et surtout une spécialité de Prague, la défenestration avec ses deux versions, la version
hard, saut à l'élastique sans élastique sur piques, et la version soft, saut à l'élastique




sans élastique mais sur tas de crottin. (Il y eut une troisième version 20ème siècle, défenestration sur pavés, mais ce n'est pas ici l'objet de cet épisode.)

Il déclencha ainsi la guerre de 30 ans, particulièrement atroce que du reste il perdit. Guerre de religion, mon oeil, cela n'empêcha pas le bon Richelieu grand pourfendeur d'hérétiques devant l'Eternel de s'en mêler... en faveur des protestants, business is business. Mais pourquoi parlai-je de ceci ? Parce qu'il y avait aussi les turcs dans l'affaire -dans les Balkans ils ne sont jamais très loin - et que l'excellent Ferdinand par qui, certes très indirectement, nos ennuis actuels arrivent, avait besoin de tous, même des rroms... dont le statut était assez proche de l'esclavage, plus exactement du servage paysan.  L'un d'entre eux -peut-être- s'illustra contre les turcs ou le fit penser, là on n'y était pas. Il s'appelait Mihaïl et à ce prénom bien sonnant, s'ajoutait le nom moins euphonique de Sarközi, qui veut dire en magyar "petite plaine marécageuse", sans doute venait-il d'un endroit où il y avait plus de canards que d'hommes. Reconnaissant et compatissant, le roi lui permit d'ajouter à ce patronyme celui de son village, un peu long certes mais qui faisait oublier le marécage, de porter des armoiries... et lui jeta quelques euros pièces d'or. Mihaïl acheta aussitôt sa hutte, placarda une tête de lion et de loup à sa porte, et fit installer le chauffage central. Sa famille était bien partie et allait filer loin se dit-il en s'endormant ce soir là. Cela valait de perdre un oeil dont il n'avait pas l'usage car il n'était pas chasseur. Suite au prochain numéro.

http://tziganes2.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire